En raison de l’actualité, des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de lutter contre la propagation du Coronavirus.


Le confinement total est en place sur l’ensemble de la région à compter du samedi 20 mars 2021 à minuit.

Les nouvelles mesure à compter du 20 mars 2021 :

Le confinement est mis en place à partir du 20 mars 2021 accompagné d’un couvre-feu à partir de 19h00.

Durant ces périodes, les déplacements non justifiés par un des motifs dérogatoires sont interdits. Ces motifs dérogatoires feront impérativement l’objet d’une attestation dans un rayon de plus de 30km et pendant le couvre-feu. Si vos déplacements sont dans les 10km autour de votre domicile, un justificatif de domicile suffit de 06h00 à 19h00.

Les commerces dits « non essentiels » seront fermés. Ils pourront néanmoins exercer leur activité en livraison et en click and collect.

Où peut-on se rendre après 19h00 et pendant le confinement ?

Pendant ces périodes, seuls certains déplacements sont possibles, à condition de se munir d’une attestation notamment :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances
  • Déplacements brefs autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Ce qui est fermé :

  • les salles de cinéma, les théâtres et les musées restent fermés ;
  • l’accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos est interdit ;
  • les restaurants et les cafés sont fermés
  • (jusqu’au 31 mars) les magasins et centres commerciaux dont la surface utile est supérieure à 5000m² à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies tous les jours de la semaine.
  • les commerces non-essentiels

Source : Service Public.fr

N’hésitez pas à contacter les restaurateurs, les commerces pour connaître les services qu’ils mettent en place pendant cette période.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Vignette-soutien-CO-V3.jpg.

Nos professionnels ouverts respectent les protocoles en vigueur et font le nécessaire pour faire appliquer les règles de distanciation physique, tout en tenant la promesse d’un accueil chaleureux et personnalisé.

Merci de respecter les consignes données pour aider à limiter la propagation du virus. Protégez-vous, protégez-nous.

Vos déplacements :

  • les déplacements d’une région à l’autre sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général, déménagement) et avec une attestation dérogatoire ;
  • les déplacements dans un rayon de 10 km autour de son domicile (activités physiques, promenade) sont autorisés sans attestation, avec un simple justificatif de domicile ;
  • les déplacements au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence sont autorisés à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants : acheter ou retirer une commande ; effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance ; se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte ; accompagner ses enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires ;
  • les déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu) sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, déménagement insusceptible d’être différé) et avec une attestation dérogatoire.

Déplacements hors du territoire :

Durcissement des contrôles aux frontières

À partir de lundi 18 janvier 2021, tous les voyageurs entrant en France en provenance d’un pays hors Union-Européenne devront :

  • présenter un test PCR négatif ;
  • s’isoler pendant 7 jours une fois arrivés en France et faire un 2e test à l’issue de cette période.

Les personnes n’ayant pu réaliser un test dans leur pays de départ auront la possibilité de se faire tester à leur arrivée en France et seront contraintes de s’isoler 7 jours dans un lieu d’hébergement désigné par les autorités publiques.

  Rappel : Le test négatif est déjà exigé pour les voyageurs venant du Royaume-Uni.

Ouverture de l’Office de Tourisme :

Nous sommes ouverts du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Vous pouvez toutefois, nous joindre :

Port du masque dans la commune

Le port du masque est obligatoire dans tout l’espace pubic pour les personnes âgées de 11 ans et plus sur l’ensemble des communes du département (y compris les plages).

Mesures d’hygiène et consignes de précaution

  • réduire les contacts sociaux (éviter de faire la bise ou se serrer la main) ;
  • se laver les mains régulièrement au savon ou les désinfecter à l’aide d’une solution hydro-alcoolique ;
  • tousser et éternuer dans un mouchoir en papier à jeter après usage (et se laver ou désinfecter les mains ensuite) ou dans le creux du coude en l’absence de mouchoir en papier.

Les personnes ayant voyagé dans une zone à risques sont tenues de rester vigilantes en cas d’éventuels symptômes. La prise de température 2 fois par jour est conseillée. La quarantaine est en revanche imposée en cas de contacts avec une personne déjà infectée avec le virus.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital ;
  • ne contactez pas le SAMU (15) mais contactez le 0800 130 000 (appel gratuit)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale de Santé Publique, sur le site du Ministère de la Santé, du gouvernement ou de l’OMS.