Victor Hugo et Montreuil-sur-mer, c’est l’histoire d’une brève rencontre aux bénéfices inattendus. En 1837, le plus célèbre écrivain français s’arrête brièvement à Montreuil. Un lieu dont il se souviendra des années plus tard, lors de l’écriture de son roman “Les Misérables”.

Nous sommes le 4 septembre 1837. Victor Hugo est en voyage dans le nord de la France, en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet. Il quitte Étaples « de bon matin », décidé de venir déjeuner dans la Cité des remparts. 

Victor Hugo et Montreuil-sur-mer, c’est donc avant tout l’histoire d’une brève rencontre. De ce court passage demeure une lettre destinée à Adèle, l’épouse de l’écrivain. Ce dernier y évoque notamment son passage sur les remparts, et sa visite de l’abbatiale Saint-Saulve. Il livre également son ressenti sur la Cité des remparts.

Montreuil-sur-mer serait mieux nommé Montreuil-sur-plaine. Des remparts on a une vue magnifique de côteaux et de prairies, car la ville est haut située.

Victor Hugo, « Lettre à Adèle » du 5 septembre 1837

Contre toute attente, Montreuil-sur-mer marquera profondément le romancier et essayiste. En effet, c’est dans la cité fortifiée qu’il situe, bien des années plus tard, l’essentiel de la première partie de son plus célèbre roman: « Les Misérables ».

Vous aimerez…

nos suggestions

Le spectacle Les Misérables, hommage à Victor Hugo et Montreuil-sur-mer

Cette particularité littéraire fait d’ailleurs la fierté des Montreuillois. Depuis 1996, 500 bénévoles endossent chaque année les costumes de leurs ancêtres et ceux des personnages du roman. Le son et lumière Les Misérables à Montreuil-sur-mer est une institution. Un spectacle de référence où se mêlent fiction et réalité, et une histoire humaine bouleversante, dans le cadre mystérieux de la citadelle.

Le service patrimoine, quant à lui, propose régulièrement la thématique “Sur les pas de Victor Hugo” pour des visites guidées dédiées aux individuels, en période de vacances scolaires. 

À la Maison du Tourisme et du Patrimoine, replongez dans l’aventure des Misérables, le temps d’un circuit en 7 étapes à travers la ville.