On dénombre une quarantaine d’hôtels particuliers à Montreuil-sur-mer. La ville a en effet su traverser les âges en préservant intacte sa richesse architecturale. Ni la Révolution, ni même les guerres mondiales n’auront mis à mal le pittoresque de ses rues et le charme aristocratique de ses belles résidences.

Flânant dans la cité millénaire, on se laisse assurément charmer par les belles demeures qui occupent les lieux depuis la fin du 18e siècle. Tantôt sobres et élégants, ostentatoires mais raffinés, ou encore discrets et intimistes, ces hôtels particuliers étaient bien souvent le reflet de la personnalité de leurs propriétaires.

Home sweet home

Au détour d’une ruelle ou au croisement de deux allées, on découvre à Montreuil deux types d’hôtels particuliers. Ce sont les hôtels à la française et les hôtels en front de rue.

Les premiers ne sont pas les plus courants dans la ville. Ils se caractérisent par un mur de clôture en pierre, qui isole sa cour pavée de la rue. Une fois passé le corps de logis, le jardin s’étend à l’arrière du bâtiment.

Les hôtels en front de rue sont bien plus nombreux. Vous les distinguerez sans peine à leur façade, percée d’une porte cochère, donnant directement sur la voie publique.

Vous aimerez…

nos suggestions

Quels hôtels particuliers visiter à Montreuil?

S’ils sont nombreux dans la ville, les hôtels particuliers sont rarement accessibles au public. Pour une raison très simple: ils sont majoritairement privés. A quelques exceptions près…

L’Hôtel Monroy, rue Pierre Ledent, abrite en effet la Maison du Tourisme et du Patrimoine. On y organise des expositions régulières, tandis que le rez-de-chaussée abrite les locaux et la boutique de l’Office de Tourisme. L’hôtel de Longvilliers est le siège de la sous-préfecture. Il se visite notamment pendant les Journées Européennes du Patrimoine. L’hôtel Saint-Walloy dispose, quant à lui, d’un petit parc accessible au public. On y trouve notamment une aire de jeux pour les enfants.

Considéré comme l’un des plus beaux hôtels particuliers de Montreuil, l’Hôtel Acary de la Rivière, Parvis Saint-Firmin, rouvrira prochainement au public. Musée et lieu d’animations culturelles, il servira également de salon de réception pour les grands événements.

Le panorama ne serait pas complet sans évoquer les demeures transformées en restaurants, hôtels ou chambres d’hôtes. Ces dernières offrent un décor idéal pour goûter au raffinement et à l’art de vivre du Montreuil d’autrefois.