Montreuil-sur-mer, destination gourmande? Sans le moindre doute ! Car la gourmandise est bien le péché (mignon) des montreuillois. La ville regorge de bonnes tables, et les commerces de bouche y sont nombreux. Si vous cultivez l’art de vivre à la française, nul doute qu’un détour par la « cité des épicuriens » s’impose.

À Montreuil-sur-mer, la tradition du « bien manger » n’est pas nouvelle, mais la confidence ne cesse de se propager. Montreuil serait « le » spot gastronomique par excellence en Côte d’Opale. Et les amoureux de la table ne s’y trompent pas.

La cité des épicuriens

On peut notamment les observer, à l’heure du déjeuner ou du dîner, déambulant dans les rues pittoresques, à la recherche de « la » sensation culinaire. Une odeur, une carte truffée de mots évocateurs, une réputation digitalisée par Tripadvisor… Les raisons d’ouvrir la porte d’un établissement sont multiples.

D’autant que le choix est vaste, et la tentation omniprésente. C’est d’ailleurs ce qui surprend à Montreuil-sur-mer: sa concentration de très bons restaurants, pour une population d’à peine 2500 habitants.

Une destination gourmande et festive

Vue du ciel, à la fois élevée et encerclée par de hauts remparts, Montreuil ressemble presque à une grande marmite. En levant le couvercle, on y trouve tous les ingrédients qui ont permis à l’UNESCO d’inscrire le « repas gastronomique à la française » dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

Ici, la gourmandise se cultive de génération en génération. Elle se transmet de chef à apprenti, ou d’artisan-producteur à locavore. Associations, confrérie et clubs font vivre ce savoir-être local, qui a fait rentrer la gastronomie dans le patrimoine de la ville.

Parmi les groupes d’initiés, on trouve notamment le club des vins “Bueno vino social club”. Ou encore, par exemple, la confrérie de la Tête de veau. Les Clubs des “Vingt jeunes”, des “Vingt vieux” ou des “Dix verres” brassent toutes les générations de gourmands. Sans oublier l’initiative Destination Gastronomique, portée par des hôteliers et restaurateurs.