CULTURE AFRICAINE : 34 illustrateurs africains pour la jeunesse

CULTURE AFRICAINE

Exposition/littérature jeunesse
Dans les 4 médiathèques – Entrée libre aux heures d’ouverture

La richesse de l’illustration de jeunesse des pays d'Afrique Subsaharienne a été mise en lumière pour la première fois en 1999, dans le cadre international de la Foire du Livre pour Enfants de Bologne.
34 illustrateurs retenus par le jury parmi 130 candidatures ont été représentés dans l'exposition "Amabhuku Illustrations d'Afrique", conçue par La Joie par les livres, révélant ainsi la vitalité que connaissent la création et l’édition africaines pour la jeunesse.
Amabhuku signifie en langue zoulou "livres".

Créées par des artistes, confirmés ou autodidactes, dans des conditions de production et avec des moyens très inégaux, ces illustrations proviennent de différents pays d’Afrique ou de la diaspora : elles témoignent d’une grande diversité d’influences et d’expression, d'une rencontre originale et réussie avec l’oralité et l’écrit. Contes ancrés dans la tradition, histoires d’aujourd’hui, livres de découverte, autant de formes d’inspiration pour des créateurs conscients de l’importance du livre africain pour l’enfant africain.
Aujourd'hui, l'exposition "34 illustrateurs africains pour la jeunesse" permet, sous la forme de 19 affiches – et avec l'accompagnement des ouvrages - une découverte plus en profondeur de cette littérature illustrée : une ouverture graphique tout autant qu'informative, jusque-là inédite, véritable introduction à cette littérature. Les images et les paroles de ces livres pour enfants peuvent alors ouvrir plus largement, d'une manière privilégiée, sur les cultures et les richesses dont elles témoignent.