Plutôt plage ou campagne ? Plutôt visite culturelle ou balade découverte ? Rando ou cyclo ? Amateur de sensations fortes ou vacances farniente ? Peu importe vos préférences, le territoire du montreuillois en côte d’opale saura mettre tout le monde d’accord et satisfaire les envies de chacun.

Pour vous le prouver, nous vous avons concocté un circuit type de 5 jours adaptable avec les incontournables de notre territoire.

Jour 1 : Vous avez dit phoque ?

Démarrez votre séjour dans le secteur de Rang-du-Fliers à la découverte de la faune sauvage.

En famille

Rendez-vous à Conchil-leTemple pour un moment d’émerveillement et de calme. Les sentiers des Foraines d’Authie vous offrent l’opportunité de profiter d’une bonne marche de 45 min tout en rejoignant un observatoire à but ornithologique.

Foraines d’Authie

Prenez vos plus belles jumelles, et observez les nombreuses espèces d’oiseaux que vous offre notre territoire : avocettes, cormorans, spatules, ou encore mouettes mélano céphalées etc.  Ce site formé d’une série de petits îlots entourés de nombreux plans vous laissera le souffle coupé aussi bien en plein jour, qu’au coucher de soleil.

Coucher de soleil aux Foraines d’Authie ©Marie Delaire
Pour les plus téméraires 

Saviez-vous que la Baie d’Authie était connue pour ses nombreux phoques observables depuis la côte ? En partant de Groffliers, vous pourrez longer la baie et si vous êtes chanceux, rencontrer un de nos fidèles amis moustachus.

Offrez-vous une belle randonnée de trois heures en passant par le Petit Port de la Madelon, qui est le port le plus petit de France ! Rejoignez ensuite la boucle de la Tête de Vallée pour contourner Waben, et laisser vous submerger par la nature envoûtante de notre territoire.

Nuit insolite

Conquis et dépaysé par cet environnement ? Et si vous y passiez la nuit ? Laissez-vous tenter par une nuit insolite (ou plusieurs !!) dans une roulotte en plein milieu de la nature et rendez-vous aux Roulottes Grain de Folie de Waben.  Sinon, Rang-du-Fliers vous propose de nombreux autres campings, dont le Camping des Tourterelles où les cigognes viennent chaque année y faire leur nid à partir de fin février et ce jusqu’à la fin de l’été. Vous pouvez également aller jeter un coup d’œil sans y passer la nuit !

Jour 2 : C’est l’amour à la plage…

Qui dit vacances dit plage, et c’est tant mieux puisque notre territoire est réputé pour ses kilomètres de plages de sable fin et ce pour notre plus grand plaisir ! C’est à Merlimont et à Stella que nous vous invitons cette fois, à la découverte de leurs magnifiques paysages et sentiers dunaires où la nature domine.

En famille 

Improvisez-vous golfeur professionnel (ou pas) et laissez-vous tenter par une partie en famille au Mini-golf de Merlimont.

Mini-Golf de Merlimont

Prenez ensuite plaisir à pique-niquer sur la plage, à vous prélasser au soleil, à manger une glace les pieds dans le sable ou encore à façonner vos plus beaux châteaux de sable ! 

Pour une après-midi digestive tout en douceur, partez pour une mini randonnée de 45 min au sentier de la Dune Parabolique. Une balade de 1,5 km au milieu de nos dunes qui font la fierté de la Côte d’Opale.

Sentier découverte de la Dune Parabolique de Merlimont

               

Pour les plus téméraires :

Partez de Merlimont et empruntez le sentier des Fauvettes pour rejoindre la plage de Stella, célèbre pour ses cabines de plage colorées et son poste de secours à l’apparence d’un bateau.

Cabines de plage, ©Damien Wiart Photographie

Ce sentier de 3 km peut être rallongé d’environ 1,5 km en prenant le sentier du Cochevis, ce qui vous permettra de croiser des moutons et des chèvres pâturant.

Sentier des Fauvettes

Si toute cette marche ne vous a pas épuisé, le Club Nautique Stellien propose des initiations char à voile pour les petits et les grands. Alors tous à vos chars !

Jour 3 : Montreuil intra-muros et la magie de la Canche.

Ce n’est pas pour rien que Montreuil-sur-mer fait partie des plus beaux détours de France et pour cause cette ville à l’histoire bien fournie saura charmer toutes les générations !

Quand matinée rime avec bol d’air frais

C’est à la Citadelle que vous commencerez votre itinéraire en vous laissant tenter par une visite libre. Montez dans les tours, offrez-vous un panorama spectaculaire sur la vallée de la Canche, parcourez les souterrains et partez à la recherche de nos amies les chauves-souris qui y ont trouvé refuge depuis très longtemps.

Après deux petites heures de visite, prenez une grande bouffée d’air frais en vous promenant sur la fameuse balade des remparts (environ 3 km) qui entourent la ville pour une vue sur des paysages chantants et campagnards aussi époustouflants les uns que les autres.

Rendez-vous ensuite aux incontournables rue du Clape-en-Bas et rue du Clape-en-Haut, très connues pour leurs maisons de torchis, leurs pavés et leurs allures médiévales. Vous pourrez vous restaurer à bas prix au choix à la Crêperie du Clan des Elfes ou au Pot du Clape, deux restaurants aux terrasses donnant sur les remparts.

Partez ensuite à la rencontre de nos artisans d’art qui vous accueilleront avec plaisir. Peintre animalier aquarelliste, sculpteur d’oiseau, artiste peintre, couturière et fileuse de verre vous attendent dans leurs ateliers pour une parenthèse artistique « à la montreuilloise ».

Après-midi au cœur de l’histoire

Continuez votre chemin direction la Place Gambetta, où vous aurez l’opportunité de visiter l’Abbatiale Saint-Saulve, un des monuments les plus anciens de la ville aux dimensions d’une petite Cathédrale. Son portail sculpté et son trésor d’art sacré valent le détour et sauront vous marquer. Il conserve de magnifiques témoins de l’art religieux occidental du Moyen Age au 19ème siècle, parmi lesquels se distingue la plus ancienne crosse d’Europe. L’Abbatiale est accessible tous les jours sauf pendant les offices.

A vos appareils photo! Direction la Cavée Saint-Firmin et la ville basse à la découverte de maisons atypiques et colorées qui redoreront vos plus belles photos de profil ! Et si vous êtes d’humeur romantique, gardez votre objectif sous le coude. Rendez-vous Place Darnétal pour des clichés en amoureux autour de notre fontaine très fleurie ou bien juste pour  la contempler et vous assoir cinq minutes sur un banc… peu importe vous en sortirez toujours gagnant !

Offrez-vous une petite pause shopping chez nos commerçants rue d’Hérambault, Place du Général de Gaulle ainsi que le long de la rue Pierre Ledent.

Nuit magique

Pour terminer cette journée historique, offrez-vous une nuit luxueuse dans l’ancien hôpital du XVIIIème  siècle géré par les sœurs Augustines. L’Hôtel Dieu, aujourd’hui connu sous le nom de l’Hôtel Best Western Hermitage. Entièrement rénové et décoré avec goût, vous aurez la chance de profiter de chambres tout confort avec accès à une salle de sport et au bar. Vous aurez aussi la possibilité de réserver un moment de détente au Premium Spa. Cet hôtel abrite la Chapelle Saint Nicolas, réputée pour son importante flèche en pierre ajourée et ses somptueux vitraux colorés. Elle peut être visitée pendant la saison estivale.

Jour 4 : Montreuil extra-muros et les villesavoisinantes.

Après une belle visite en profondeur de la ville, nous vous proposons de découvrir les incontournables avoisinants ainsi que les merveilles des marais montreuillois et madelainois.

Pour commencer, il est impossible pour vous de partir de Montreuil-sur-mer sans avoir visité la Chartreuse de Neuville et ses jardins. En effet, ce monument historique regorge de 700 ans d’histoire qu’il vous est impératif de découvrir, mais ne vous en faites pas des  visites guidées sont possibles et sauront vous éclairer sur ce mystérieux site! N’oubliez pas de faire un détour aux jardins chartreux pour un moment de pur régal !

Pour la suite de la journée, plusieurs choix s’offrent àvous :

En famille 

Pour une après-midi paisible, partez à la découverte de la Canche et des marais madelainois et attinois à bord d’une barque électrique. Rendez-vous au Petit Quentovic à Attin !

Pour les amoureux de rando

C’est au pied de la Citadelle que vous trouverez votre bonheur ! Partez à la découverte des marais du montreuillois en faisant la randonnée des Pâtis. Longue de 18 km, elle longe les berges de la Canche et vous amène jusqu’aux mares, bois et prairie du Communal de Sorrus. Plongez dans un moment nature de 4h30 !

Pour les plus téméraires

La ville basse de Montreuil-sur-mer va vous couper le souffle puisqu’elle permettra aux amateurs de sensations fortes de trouver leur bonheur ! Nous vous attendons donc au Canoë Kayak Club pour une après-midi de folie. Prêt pour une montée d’adrénaline sur la Canche ? Alors à vos pagaies !

Jour 5 : La Vallée de la Course … à vélo !

La Vallée de la Course regroupe plusieurs petits villages de campagne qui longent la rivière Course. Réputée pour ses maisons traditionnelles en torchis, ses nombreux moulins ou encore ses grands manoirs, châteaux et églises. La Vallée de la Course saura vous charmer de par ses paysages champêtres.

 En famille 

Imaginez une matinée loin de la ville, loin des voitures et de la pollution, loin du bruit, au calme… Et du calme il en faudra si vous voulez réussir votre matinée pêche en famille ! Direction Tubersent à l’Etang de pêche à la truite le Plaisis !

Vous n’avez pas de matériel ? Ce n’est pas grave, l’équipe d’Opale Fishing à Ecuires sera ravie de vous conseiller en matière d’équipement de pêche ! Plus aucune excuse pour ne pas attraper de poisson, à moins bien sûr de ne pas savoir pêcher et ça c’est une autre histoire…

Passez ensuite par Montcavrel et offrez-vous une petite promenade à vélo pour digérer la truite du midi. Faites un arrêt à la Ferme des 1001 plumes d’Opale, pour découvrir ou redécouvrir plus de cinquante espèces de volailles et ravir la curiosité des petits comme des grands !

Pour les plus téméraires 

Pour les grands amateurs de vélo, nous vous proposons la boucle des Lacs d’Amour qui vous fera passer par tous les plus beaux villages de la Vallée de la Course. Ce parcours se fait au départ de Neuville, fait environ 33km et prendra 3h30 de votre temps !

Si vous êtes plutôt randonnée, partez à la découverte du Bois de Longvilliers. Cette balade longue de 12 km et de 3h30 est assez physique. Elle vous permettra de souffler dans un cadre verdoyant et de vous reconnecter avec la nature.

Vous l’aurez compris, nombreuses sont les activités possibles sur notre territoire. Les paysages sont très riches et variés. C’est promis, tout le monde y trouvera son compte !

Nous vous invitons donc à passer un très bon séjour à Montreuil-sur-mer et ses environs.