La lente valse des feuilles tombant sur les remparts annonce l’automne à Montreuil-sur-mer. Une saison riche en saveurs et en bonne humeur.

Automne rime avec changement. On troque les t-shirts contre des vestes bien chaudes. On se mitonne de bons petits plats à base de courges. Les végétaux enfilent leurs parures de teintes chaudes. Et on échange le sport dominical en bord de mer contre une randonnée pédestre dans le Montreuillois. La nature est au paroxysme de sa beauté, et on se laisse volontiers enchanter.

Lever de soleil automnal sur les remparts © Christian Plard

Une certaine idée de la magie

De toutes les saisons, l’automne est l’une de nos préférées. Le long des remparts de Montreuil, les arbres s’habillent d’or et de carmin. Le spectacle est de toute beauté. Le crédo du moment? Se laisser aller au bien-être.

C’est le moment où le monde ralentit, où notre corps et notre esprit se mettent au diapason. Ainsi, on tend davantage l’oreille. On accueillir les sons de la végétation qui craquelle sous nos pieds. On change de rythme pour apprendre à mieux lâcher prise. Comme si on faisait peau neuve de l’agitation estivale. La magie opère, et passe par la contemplation de cette nature si belle et généreuse.

L’arc-en-ciel automnal fait des merveilles sur le moral. Du côté de La Madelaine-sous-Montreuil, on prend plaisir à déambuler entre la tisanerie de La Grenouillère et les marais, pour assister à la curieuse métamorphose de notre environnement.

Bonheur pour soi et les siens

L’automne à Montreuil-sur-mer peut aussi permettre de créer vos propres temps forts avec vos proches. À deux ou à plusieurs, la saison est idéale pour découvrir la Citadelle ou la rue du Clape-en-bas. On déambule. On s’offre une boisson chaude dans un lieu cosy ou une crêpe en guise de goûter. Parfois, la douceur des températures invite aux balades en fin de journée. On s’offre le luxe d’observer le ciel s’embraser d’oranges et d’ocres. L’éblouissement est total.

En solitaire, on savoure le calme de la sérénité retrouvée. Le bien-être passe par la maison et par le repos. Chez soi, on s’offre une parenthèse familiale bienvenue ou on s’installe confortablement pour buller avec un bon livre. Pourquoi ne pas en profiter pour se détendre au spa ou chez le coiffeur?

Détente et gourmandise

La nature montreuilloise se montre très généreuse en cette saison favorite des fins gourmets. Ainsi, les tables abondent de champignons. On se régale de pommes ou de poires, et on s’octroie le grain de folie d’un délicieux raisin. On retrouve les courges sur la carte des nombreuses et délicieuses tables de la ville et des environs. Toujours soucieux d’offrir le meilleur, la plupart de chefs ont à cœur de vous proposer des produits de première fraîcheur.

L’automne est une invitation grandeur nature à prendre soin de soi et de ses proches. Ainsi, on prend de bonnes habitudes en allant sur le marché chaque samedi matin. On s’approvisionne en mets succulents et légumes de saison. Pour être mieux, tout simplement.