Visiter Montreuil-sur-mer, c’est un peu comme feuilleter un grand livre d’histoire(s). Et si, pour une fois, le héros de ce récit palpitant… c’était vous ?

La Maison du Tourisme et du Patrimoine de Montreuil-sur-mer recèle bien des mystères… C’est en effet ici que se rassemblent, depuis des temps immémoriaux, tous les voyageurs et aventuriers qui cherchent à percer les secrets de la Cité des Remparts.

Mais ces derniers temps, on raconte que de curieux visiteurs ont fait leur apparition. Leur smartphone à la main, ces chasseurs de fantômes et autres voyageurs temporels déambulent dans les ruelles et sur les remparts, recherchant des indices au quatre coins de la ville. Il est temps d’enquêter sur ce curieux phénomène…

Mystère à Montreuil-sur-mer

Première escale : l’office de tourisme, où tout semble avoir commencé. Je croise au détour de la boutique l’un de ces étranges individus, en proie à une vive appréhension. Il me raconte son histoire :

« Cela fait déjà plusieurs nuits que je fais le même rêve étrange… Une Dame dans le brouillard agite une lanterne devant elle et semble m’implorer de l’aider. Mais seuls quelques sons me parviennent : Montreuil… Mer… Lanterne… Guide… Roi… Libérer… Âme… Prénom… J’ai donc décidé de venir à Montreuil-sur-mer pour accomplir une mission: secourir la Dame de Montreuil. »

Frédéric C., chasseur de fantômes

L’affaire est de plus en plus mystérieuse, je décide donc de l’accompagner. Armé de son smartphone, le voilà qui suit les instructions d’une carte interactive. Sur le parcours, d’étranges protagonistes lui transmettent informations et indices, ou le soumettent à des quizz pour tester ses connaissances. Le chemin à suivre semble se dévoiler au fur et à mesure de ses pas. Il passe par des sites historiques tels que la Citadelle, mais aussi par des recoins plus tortueux et secrets.

La promenade avançant, les indices et points bonus s’accumulent, et je sens que notre chasseur de fantômes approche de son objectif. C’est à la Maison du Tourisme que l’enquête trouve son dénouement: qui est donc la Dame de Montreuil?

Les points accumulés lors de la balade, quant à eux, permettent à notre visiteur d’obtenir une réduction de 10% à la boutique de l’office de tourisme.

Laissez-vous guider par vos émotions

Envie de rejoindre l’aventure ? La web application MapEmotion n’attend plus que vous. Appréhension, fierté, étonnement ou sérénité: choisissez l’émotion qui guidera votre aventure dans la cité des remparts. Et vivez quatre histoires inédites, dont vous êtes le héros.

Une manière surprenante et ludique de découvrir, seul, en duo ou en famille, les petites anecdotes et grandes histoires de Montreuil-sur-mer.