Chaque année, le 15 août, Montreuil-sur-mer devient le terrain de jeu des artistes amateurs et professionnels. Cette journée dédiée à la peinture est l’un d’un grands rendez-vous de l’été.

Souvent, ils sont plus d’une centaine. Certains ont fait le déplacement de loin, d’autres vivent à quelques kilomètres seulement. À l’image de la fête de la musique le 21 juin, les peintres ont aussi leur temps fort annuel, chaque 15 août à Montreuil-sur-mer.

Montreuil dans la palette

L’objectif de cette rencontre artistique annuelle est de réaliser un ou plusieurs tableaux de la ville. Ainsi, au travers la palette des maîtres d’un jour, la Cité des remparts prend vie d’une tout autre façon.

Ils ont toute la journée pour laisser libre cours à leur imagination. Puis, vers 16h30, les œuvres sont rassemblées en catégories et exposées Place Darnétal. Enfin, un vote est réalisé et les délibérations rendues à 18h30.

On constate que certains ont le regard aiguisé des peintres réalistes, alors que d’autres se tournent vers l’impressionnisme. Des artistes imaginent un Montreuil obsolète, ou à contrario futuriste. L’idée reste de laisser parler sa créativité au service d’une cité millénaire.

Sous le feu des projecteurs

Et Montreuil-sur-mer a plus d’un atout dans sa palette pour inspirer les artistes! Riche d’un patrimoine bâti et gastronomique, la ville séduit bien souvent. D’ailleurs au 19e siècle, une colonie de peintres anglo-saxons, tombés sous le charme des couleurs d’Opale et de la magie des vieilles pierres, élit domicile ici-même.

Pour les promeneurs, une balade dans la ville un 15 août est l’occasion rêvée de (re)découvrir son charme inimitable. On déambule tranquillement dans les rues, et on tombe subrepticement sur un peintre à l’oeuvre.