Chaque été, le festival de théâtre Les Malins Plaisirs enchante Montreuil-sur-mer et ses alentours. Artiste, metteur en scène, directeur artistique… Vincent Tavernier est l’homme qui se cache derrière cet événement, ainsi que les Nuits Baroques au Touquet.

Il aura suffi d’un heureux concours de circonstances: en 1988, tandis que le théâtre de Montreuil-sur-mer rouvre ses portes, quelques créateurs cherchent un lieu propice au développement d’une résidence d’artistes. Parmi eux: Vincent Tavernier, metteur en scène de formation.

Vincent Tavernier et la naissance des Malins Plaisirs

Les Malins Plaisirs, rendez-vous incontournable des amateurs de théâtre en Montreuillois, naissent officiellement en 1989.

« Montreuil-sur-mer était le lieu idéal pour notre projet. La ville avait tous les atouts que nous recherchions: théâtre à l’italienne, patrimoine exceptionnel, proximité avec la côte… »

Vincent Tavernier
Portrait Vincent Tavernier
Vincent Tavernier

L’événement ne dure alors que 3 jours. En quelques années, il trouve son public, et une troupe professionnelle se développe autour du projet, dont Vincent Tavernier devient naturellement le chef d’orchestre.

Opéra, théâtre, musique… dans le goût français

30 ans de péripéties plus tard, la compagnie continue à se donner la réplique dans le même décor. L’acmé du festival réside dans la Nuit des Malins Plaisirs, où représentations théâtrales et patrimoine montreuillois se mêlent. Marivaux, Feydeau, ou Molière, d’ordinaire joués en intérieur, prennent possession des rues.

Avec plus de cent productions à son actif, Vincent Tavernier est un passionné de théâtre baroque. Il apprécie particulièrement Molière, dont il a monté dix comédies et comédies-ballets.

« La compagnie Les Malins Plaisirs est spécialisée dans le répertoire des 17e et 18e siècles, explique-t-il. Un théâtre patrimonial, particulièrement adapté au Montreuillois. »

Le registre du festival, quant à lui, est plus large. « Ne dit-on pas que, dans l’art français, la raison guide le cœur ? Les œuvres choisies reflètent l’art de vivre à la française, dans ce qui fait son essence, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. »

Un répertoire tout en élégance et sophistication, à savourer chaque été à Montreuil-sur-mer.

Et aussi…

trouvez l’inspiration