En 2003, il prenait les rênes de la Grenouillère, l’établissement familial. 17 ans et deux étoiles Michelin plus tard, Alexandre Gauthier n’en finit plus de faire parler de lui… et de la Côte d’Opale, son terrain de jeu favori.

Il aurait pu faire carrière dans les plus grands établissements parisiens. Et pourtant, c’est à La Madelaine-sous-Montreuil qu’Alexandre Gauthier a choisi de bâtir son projet.

« C’est mon village, ma région. Un lieu où il fait bon vivre », témoigne-t-il. « Je crois en cette région, je le prouve en restant ici. » 

Alexandre Gauthier en cuisine

Alexandre Gauthier, chef deux étoiles 

Lorsqu’il reçoit sa première étoile en 2008, c’est d’abord à son équipe et à son père qu’Alexandre pense immédiatement. Car la Grenouillère est plus qu’une affaire: c’est une histoire de famille… et une belle aventure humaine. « Je ne pourrais pas vivre sans cette verdure, sans cette lumière, sans ces hommes et ces femmes à mes côtés », confie Alexandre.

Portrait d'Alexandre Gauthier

En 2017, une deuxième étoile consacre son talent, tandis que le site Internet Atabula le propulse en seconde position de son palmarès 2017 des 50 trentenaires les plus influents de la gastronomie française. 

Vous aimerez…

nos suggestions

Des racines profondes, un esprit contemporain 

Déjà labellisée Relais et Châteaux, La Grenouillère fait désormais partie du club très fermé des Grandes Tables du Monde.

La cuisine d’Alexandre, à la fois sincère, radicale et inventive, est bien ancrée dans ses racines montreuilloises. Les produits qui composent ses élégantes assiettes sont tous issus du terroir local, et bien-sûr de saison.

Ma cuisine est une photographie d’un instant, d’une saison, d’un territoire physique, moral et mental… et ce territoire c’est la Côte d’Opale, et donc Montreuil et ses alentours. Tout autour de moi m’inspire.

Alexandre Gauthier

Les autres bonnes adresses d’Alexandre Gauthier

À Montreuil-sur-mer, Alexandre Gauthier est également propriétaire de deux autres restaurants. Froggy’s Tavern est une rôtisserie contemporaine, installée dans le cadre authentique et chaleureux de l’ancienne coopérative agricole.

Situé dans l’enceinte de l’hôtel Hermitage, le restaurant Anecdote est une autre table de qualité, où Alexandre rend hommage à la cuisine de son père Roland. La cuisine et l’ambiance d’Anecdote ont été saluées par une Assiette Michelin.

Sans oublier les chambres d’hôtes 2 bis et Pieux, chambres de circonstance, qui intègrent le confort contemporain au charme intemporel des élégantes demeures montreuilloises.